Salut à tous ...
En tout état de cause, il existe (en électronique standard) des convertisseurs analogique ===>digital
qu'il faut, bien sûr, adapter au bateau, mais ils ne sont pas chers (car nus) et de toutes sortes de fonctions ...
C'est sûr que, dans cette optique, on pourrait (moi ou/et Nicolas) adapter un circuit peu cher (tel qu'un
arduino ou autre nano micro) pour le rendre (uniquement par un programme pour chaque cas) quasi
universel (en ce sens que chaque entrée analogique diffère en caractéristiques) pour toutes les fonctions
rencontrées dans un bateau ...
Et puis, VCF (Claude) pourra ainsi être le premier à disposer de ce système simple et peu coûteux
Le premier point pour ce faire serait de donner un nombre d'entrées analogiques maximum pour un système
universel pour bateaux.
Le second, sera alors de chercher (et trouver) quels sont les 'formats' digitaux de sorties en fonction des marques
(toutefois, en NMEA 2000 le protocole devrait être le même pou les appareils d'affichage) les différents protocoles
entre les capteurs (ou ECU) et les émetteurs différant souvent, mais avec un lecteur de protocole (sur une ligne de
liaison existante et fonctionnant) ce n'est pas très (trop) complexe ... et on pourra le faire pour chaque origine de
chaque marque de matériels
Je propose d'affiner tout cela et de faire les études nécessaires avec le matériel que j'ai toujours gardé ...
On fera, dans ce cas un ost 'développement électronique de bord' qui pourra aussi regrouper les autres instruments
de navigation (Sous-rubriques : VHF, GPS, Pilotes automatique, sondeurs etc ...) pour lesquels il serait possible de
faire quelque chose dans le bon sens.
Dîtes-moi si vous le sentez (malgré que ce soit 'technique' et rébarbatif
) et comptez combien de capteurs
maximum seront nécessaires dans la réalité ...
Bonne réflexion à tous sur ce futur sujet possible et merci d'avoir lu
Le vieux Tryphon